Le Canal du Midi

    Un patrimoine architectural exceptionnel : ouvrage de 240km de long alimenté par un système très sophistiqué, le Canal du Midi présente les plus anciennes inventions en terme de maîtrise hydraulique et d’ouvrages d’art. Ainsi, on trouve près de 350 ouvrages d’art (écluses, ponts, aqueducs, épanchoirs) dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine. Un chemin de balade bordé d’arbres tricentenaires permettant au Canal du Midi d’être inscrit depuis le 5 décembre 1996 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

    Il faut avoir une vue d’ensemble de l’œuvre (les Cammazes, le barrage de Saint-Férréol dans la Montagne Noire) pour mesurer l’ampleur de l’exploit réalisé il y a plus de 300 ans grâce au génie de Pierre Paul Riquet et ses collaborateurs.

    Le " canal des Deux Mers "est une des plus importantes réalisations du XVIIème siècle. Longtemps boudé par les Carcassonnais, le canal du Midi est dévié et passe enfin par la ville lorsque le projet est approuvé en 1786. Un port de cent dix mètres sur cinquante est creusé à la sortie nord de la ville et inauguré le 31 mai 1810. Les bateliers y convoyaient grains, vins et draps avant que la compagnie de chemin de fer, en 1860, ne construise la gare à deux pas du canal.

    La gestion de la voie d’eau est actuellement assurée par les Voies Navigables de France (VNF). Après un long sommeil, le trafic est maintenant exclusivement réservé au tourisme fluvial.

 

    

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